Racine de Trois


Compagnie Théâtre du Détour

Racine de Trois au théâtre ? Allons-nous assister à un cours de mathématiques ? Sûrement pas !

Les trois personnages : Paname, Mimosa et Croupier dans un dialogue poétique, ponctué de doutes, d’interrogations, de constatations aussi, vont poser la question existentielle : où allons-nous dans un monde où les changements sont de plus en plus rapides, où les repères diffèrent constamment et où il faut continuellement s’adapter ? Que reste-t-il à l’homme si ce n’est le retour aux sources ? la certitude de l’appartenance à la terre nourricière ?

Mais ce n’est pas sur le ton d’une leçon que l’auteur, Pierre Margot (qui qualifie sa pièce de Comédie de science-fiction arboricole !) va faire s’exprimer les trois personnages, c’est avec les mots de tous les jours et une sorte de naïveté qui entraîne très souvent le rire.

En cours de création au moment où ces lignes sont écrites, cette pièce coproduite par la Fédération des Amis du Théâtre Populaire à laquelle nous adhérons va nous offrir une fin fort surprenante !

François Morel, à son propos, a écrit : « Et n’allez pas me parler du théâtre de l’absurde. C’est du théâtre du réel … ça raconte la vie, tout simplement ». Certainement, cependant il est bien difficile de ne pas penser à Beckett et à sa pièce « En attendant Godot » …

Distribution :

Auteur : Pierre Margot

Interprétation : Henri Courseaux, Denis D’Arcangelo, Philippe Catoire

Mise en scène : Antoine Marneur

Scénographie et création costumes : Garance Marneur

Création Lumières : Laurent Beal

Musique et Bande-son : Nathalie Miravette

Assistant : Francis Ressort

Pièce Lauréate de l’aide à la création Artcena 2020.

SAMEDI 15 AVRIL à 20h45

Théâtre contemporain

1h30

Théâtre Municipal

Tarif B

Tout Public