Phèdre


© Cie Minuit 44

Compagnie Minuit 44

Les tragédies de Racine effraient toujours un peu alors qu’elles traitent de sujets universels. Et quel sujet peut être plus universel que celui de l’amour-passion ?

Dans une scénographie surprenante, des jeux de lumières et une musique particulièrement originale puisqu’elle provient d’un waterphone, la passion de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte va se dévoiler mettant en relief le désir féminin évidemment honteux et caché au XVIIème siècle (et longtemps après !), désir qui va conduire à la mort aussi bien Phèdre, « la coupable » qu’Hippolyte « l’innocent ».

La grande originalité de ce spectacle est l’association de la Phèdre d’Euripide à celle de Racine, ajoutant, de ce fait, un personnage : Vénus, la déesse de l’amour, incarné par une comédienne-circassienne qui va contrôler l’intrigue au-dessus des personnages, dans l’Olympe, sur le plateau ou dans le public. La question se pose alors : l’être humain est- il prédestiné ? Ou est-il libre de ses choix ?

Dans des costumes symboliques, les sept comédiens vont nous transporter dans un monde mythologique qui illustre à merveille les problèmes humains éternels.

Spectacle vu au Festival d’Avignon 2021.

Distribution :

Auteur : Racine

Mise en scène : Laurent Domingos

Interprètes : Laurent Domingos, Alexiane Torres, Laetitia Lebacq, Thomas Silberstein, Guillaume Blanchard, Aurélie Cuvelier Favier, Luna Miti

Scénographie : Delphine Ciavaldini

Conceptrice lumière : Eliah Ramon

JEUDI 21 MARS à 20h45

Théâtre

1h30

Théâtre Municipal

Tarif B

Tout public

Séance scolaire ouverte à tous selon les places disponibles le jeudi 21 mars à 14h.

Site Internet de la Cie : http://www.compagnieminuit44.com/index.html