Compagnie Minuit 44
Les tragédies de Racine effraient toujours un peu alors qu’elles traitent de sujets universels. Et quel sujet peut être plus universel que celui de l’amour-passion ?
Dans une scénographie surprenante, des jeux de lumières et une musique particulièrement originale puisqu’elle provient d’un waterphone, la passion de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte va se dévoiler mettant en relief le désir féminin évidemment honteux et caché au XVIIème siècle (et longtemps après !),désir qui va conduire à la mort aussi bien Phèdre, « la coupable » qu’Hippolyte « l’innocent ».
La grande originalité de ce spectacle est l’association de la Phèdre d’Euripide à celle de Racine, ajoutant, de ce fait, un personnage : Vénus, la déesse de l’amour, incarné par une comédienne-circassienne qui va contrôler l’intrigue au-dessus des personnages, dans l’Olympe, sur le plateau ou dans le public. La question se pose alors : l’être humain est- il prédestiné ? Ou est-il libre de ses choix ?
Dans des costumes symboliques, les sept comédiens vont nous transporter dans un monde mythologique qui illustre à merveille les problèmes humains éternels.
Spectacle vu au Festival d’Avignon 2021.
Distribution :
Auteur : Racine
Mise en scène : Laurent Domingos
Interprètes : Laurent Domingos, Alexiane Torres, Laetitia Lebacq, Thomas Silberstein, Guillaume Blanchard, Aurélie Cuvelier Favier, Luna Miti
Scénographie : Delphine Ciavaldini
Conceptrice lumière : Eliah Ramon
JEUDI 21 MARS à 20h45
Théâtre
1h30
Théâtre Municipal
Tarif B
Tout public
Séances scolaires ouvertes à tous selon les places disponibles, jeudi 21 mars à 14h.