© Cie Avant l’Incendie
Cie Avant l’Incendie
Un chef d’entreprise, celui de Complots Industries, est très mécontent car, au plus haut niveau, les propositions de récits complotistes élaborés par son équipe d’employés du pôle de la création (le public endossera ce rôle) n’ont pas été retenus. Ils ont donc une heure pour composer un nouveau récit qui doit être excellent !
La Compagnie « Avant l’incendie » s’attaque, dans ce spectacle, à un grand problème de la société actuelle :les « fake news » ou fausses nouvelles que des sites très consultés relaient sans aucun scrupule. Lorsque l’on sait que 69% des 18/24 ans croient à, au moins, une contre-vérité scientifique et que 79% des Français croient à, au moins,une théorie du complot, on comprend vite l’intérêt d’un tel spectacle.
Une vraie mise en scène théâtrale pour la première partie. La deuxième partie est davantage une sorte de conférence-discussion, non moralisatrice, sur le besoin des hommes de croire en des histoires et sur les outils pour comprendre les informations auxquelles nous sommes confrontés en permanence.
Indispensable pour nous tous, jeunes et moins jeunes, qui nous posons, avec juste raison, des questions sur l’information de nos jours.
Distribution :
Imaginé et interprété par Pierre-Olivier Bellec
Écrit parPierre-Olivier Bellec, accompagné de Victor Ginicis
Mise en scène : Victor Ginicis, accompagné de Pierre-Olivier Bellec
Interprètes : Pierre-Olivier Bellec et Nicolas Lafforgue
VENDREDI 5 AVRIL à 20h45
Théâtre
1h + 45 min.
Théâtre Municipal
Tarif B
Tout public
Séances scolaires ouvertes à tous selon les places disponibles, jeudi 4 avril à 10h & 14h.
Partenariat avec le Conseil Départemental pour Arts Vivants au collège.
Site Internet de la Cie : https://www.avant-incendie.com/complot-industries