Les racines de la liberté, Danton Robespierre


Compagnie Fracasse

Nous sommes en 1794. Danton et Robespierre (les deux grands noms de la Révolution de 1789) sont face à face pour une ultime rencontre dans une France en proie à la violence et à la Terreur.

Une sorte de duel verbal va avoir lieu entre ces deux hommes au tempérament complètement opposé : Danton, jouisseur, excessif et Robespierre, élégant, réfléchi, glaçant. Leurs rapports ont toujours été très compliqués, entre amitié et haine et là, animés par le même désir de liberté, ils vont exprimer deux conceptions très différentes de la vie et du bonheur. Quelques jours après, Danton sera guillotiné sur ordre de Robespierre !

Mais ce n’est pas à une leçon d’histoire que nous assistons car, dans une mise en scène rigoureuse et une scénographie atemporelle et symbolique, chaque mot de ce dialogue ciselé résonne fortement dans la société d’aujourd’hui. La compagnie Fracasse qui est à l’origine de ce spectacle, s’étant donné pour mission de développer des projets citoyens pour faire réfléchir sans donner de leçon.

Spectacle présenté au Festival d’Avignon 2021

Distribution :

Une pièce de Hugues Leforestier

Mise en scène : Morgane Lombard

Interprétation : Nathalie Mann et Hugues Leforestier

Scénographie et costumes : Charlotte Villermet

Lumières : Maurice Fouilhé

Univers sonore : Florent Lavallée

VENDREDI 24 MARS à 20h45

Théâtre contemporain

1h30

Théâtre Municipal

Tarif B

Tout Public

Séances scolaires ouvertes à tous selon les places disponibles le jeudi 23 mars à 14h30.

Spectacle proposé par le Conseil Départemental en partenariat avec les Espaces Culturels pour Arts Vivants au collège.