L’angoisse du roi Salomon


Compagnie La nuit se lève

Le comédien Denis Rey nous a bouleversés avec Gros Câlin, il va à la fois nous faire rire et nous émouvoir avec L’Angoisse du roi Salomon. Cet amoureux des œuvres de Romain Gary, alias Emile Ajar, a l’art d’en incarner tous les personnages et de nous entraîner dans leur histoire au moyen seulement de quelques accessoires symboliques particulièrement bien choisis.

Un seul en scène donc qui va nous faire entrer dans la vie de Salomon Rubinstein, 84 ans, fortuné et philanthrope (ce qui n’est pas toujours le cas !) qui va rencontrer Jean, un chauffeur de taxi, amoureux des mots et lui proposer de rentrer dans l’association qu’il dirige : Sos bénévoles, au service de tous ceux qui souffrent physiquement ou moralement. Grâce à Jean et à son taxi, l’association pourra se rapprocher de tous ces malheureux. C’est ainsi que Jean rencontrera Cora…

Denis Rey incarne dans ce spectacle, avec un grand talent, ces divers personnages dans un véritable défi qu’il se lance à lui-même et il fait résonner magnifiquement la langue de l’auteur qu’il apprécie tant.

Distribution :

Texte de Romain Gary

Adaptation, mise en scène et jeu : Denis Rey

Assistanat mise en scène/ regard complice : Rose-Hélène Michon

Lumières : Michael Vigier

D’après L’angoisse du roi Salomon de Romain Gary (Émile Ajar), ©Mercure de France, droits théâtre gérés par les Éditions Gallimard

JEUDI 6 AVRIL à 20h45

Théâtre

1h35

Théâtre Municipal

Tarif B