De quoi rêvent les pingouins ?


En votre Compagnie

De quoi rêvent les pingouins ? C’est un spectacle visuel, sans paroles, avec bruitages, cris de pingouins, matières sonores inventées.

C’est l’histoire d’une femelle pingouin confrontée à l’absurdité de notre monde moderne, à la domestication d’un animal sauvage avec sa vulnérabilité qui la conduira à sa disparition (métaphore de l’exploitation de la nature par l’homme).

Dans une première partie nous assistons à des expériences, des tests, des mesures dans un espace laboratoire. Peu à peu conditionné, l’oiseau sauvage apprend nombre de gestes répétitifs sans aucun sens pour lui. Sa température grimpe et passe dans le rouge, ce qui entraîne sa disparition.

Dans la deuxième partie, nous basculons dans ses cauchemars, nous assistons à une succession de scènes représentant ses mauvais souvenirs et ses déboires. Alors arrivent des marionnettes pingouins de formes différentes qui nous questionnent sur la fragilité des équilibres écologiques.

Pour ce spectacle les acteurs utilisent des marionnettes sur table, des marionnettes à tiges, des origamis et des mouvements de décor. Comme dans les rêves, l’histoire s’affranchit du déroulé linéaire et chronologique. 

Distribution :

Conception et interprétation : Cécile GUILLOT DOAT et Jean-Marie DOAT

Conception, éclairage, vidéo et robotique : Frédéric STOLL

Mise en jeu et chorégraphie : Amandine DOAT

Création univers sonore : Nicolas CARRIERE

Musiques : Nihil BORDURES, Jean-Sébastien BACH, MEUTE, PORTICO QUARTET, Amon TOBIN, Kid KOALA

Administratrice de production : Lucile HORTALA

Chargée de production et de diffusion : Céline MINETTE

JEUDI 2 JUIN et VENDREDI 3 JUIN en séances scolaires

MARIONNETTES

Séances scolaires

50 min

Théâtre Municipal

Jeune public

Séances scolaires ouvertes à tous, selon les places disponibles, le jeudi 6 janvier à 10h et à 14h30.