Edito de la Saison 2024-2025
Le Théâtre municipal nous ouvre ses portes pour la Saison théâtrale 2024-2025 que notre commission programmation a composée avec enthousiasme, encouragée par la fréquentation en hausse et un certain renouvellement du public. Nous avons, ensemble, essayé de vous proposer des spectacles variés sans tomber dans la facilité ni dans la vulgarité car le genre théâtral est un moyen de divertissement certes mais aussi un art qui est fondé sur la réflexion.
De plus, comme notre graphiste l’a suggéré sur le visuel de couverture, le théâtre est un espace de liberté permettant aux hommes et aux femmes de sortir pendant un moment de toutes les contraintes de la société comme le symbolisent ces oiseaux qui s’envolent de cette bulle de chewing-gum qui les emprisonnait. Louis Jouvet, célèbre homme de théâtre, a écrit : « c’est un domaine où les êtres et les choses touchent enfin à la liberté » : liberté de parole, de mise en scène, d’interprétation mais aussi lieu de respect des autres même si on n’est pas d’accord !
Vous aurez le choix entre des spectacles de théâtre aux sujets très différents que les pages suivantes vont vous présenter et des genres artistiques variés tels que le slam, la musique théâtralisée, la danse. Les petits pourront, eux, rêver et faire jouer leur imagination lors de deux spectacles qui leur sont destinés et qui leur montrent qu’il n’y a pas que les écrans dans la vie.
De nombreuses médiations, des bords de scène compléteront cette programmation pour ceux qui le souhaitent et, dans notre société où les médias insistent constamment sur toutes les horreurs du monde, le théâtre peut apparaître comme « un igloo au milieu du Sahara » ainsi que le définissait Olivier Py (comédien-auteur et ex-président du Festival In d’Avignon pendant de longues années).
C’est avec le soutien des collectivités locales et de l’Etat, des entreprises villefranchoises, des mécènes particuliers, des sponsors, de toute l’équipe des bénévoles et de vous, fidèle public que le théâtre peut vivre car ce n’est pas une entreprise rentable au sens commercial du terme mais elle est cependant très rentable car comme tout art, cette entreprise permet l’échange, les contacts, le développement des qualités humaines.
A très bientôt donc dans notre beau théâtre !
Monique Fréjaville
Coprésidente en charge de la Saison Théâtrale