Cie Dyptique Théâtre
Faire renouveler son passeport en France demande certes un peu de patience mais cela n’a rien de comparable à ce qui se passe dans certains pays !
Dans ce spectacle, nous sommes au Liban, ravagé économiquement, où l’on doit patienter debout, une nuit, deux nuits, trois nuits parfois, avant d’obtenir ce document indispensable. Ceci est arrivé à un danseur : Nadim Bahsoun qui a raconté son aventure à Mona El Yafi d’où cette pièce de théâtre dans laquelle la danse tient une grande place.
En effet, pour supporter cette attente, Nadim danse … et Aïda raconte son histoire. Danse et texte sont donc, ici, intimement liés. La scénographie va donner un rôle important à un mur à la fois réel et symbolique, les murs étant nombreux à Beyrouth pour « protéger » les lieux officiels.
Cette pièce a été retenue par la Fédération des Amis du théâtre populaire à laquelle nous adhérons et nous ne pouvons pas, au moment où nous programmons la Saison, en dire davantage car elle sera créée dans quelques mois ; cependant la présentation qui nous en a été faite était très prometteuse.
Maintenant, à vous de juger !
Coproduction FATP 2024. Création en décembre 2024. Tournée nationale 2025 de la FATP.
Distribution :
Texte et mise en scène : Mona El Yafi
Chorégraphie : Nadim Bahsoun
Interprètes : Nadim Bahsoun, Mona El Yafi
Scénographie : Marcel Flores
Regard extérieur théâtre : Ayouba Ali
Regard extérieur danse : Krystell Khoury
Création sonore : Najib El Yafi
Création lumière et régie : Alice Nédélec
Costumes : Gwladys Duthil
SAMEDI 5 AVRIL à 20h45
Théâtre & danse
1h05
Théâtre Municipal
Tarif B
Tout public
Séance scolaire ouverte à tous selon les places disponibles le lundi 7 avril 2025 à 14h30.
Un parcours d’Itinéraire d’éducation artistique et culturel autour de la danse est prévu en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aveyron.
Site Internet de la Cie : http://www.diptyquetheatre.com/portfolio_page/ma-nuit-a-beyrouth/