Cie Les Asphodèles du Colibri
D’après le roman de Boualem Sansal
Deux jeunes algériens, Rachel et Malrich, de mère algérienne et de père allemand, ont été confiés à un de leurs oncles, Tonton Ali, immigré dans une cité de la banlieue parisienne. Rachel, « cadre dans une grosse boîte américaine » est très bien intégré alors que Malrich fréquente tous les « sinistrés » de la cité. Il n’a que peu de contacts avec son aîné jusqu’au jour où ce dernier se suicide dans son garage. Pourquoi ? Malrich va l’apprendre peu à peu…
Boualem Sansal, écrivain algérien de langue française, censuré dans son pays mais qui continue cependant à y vivre, va devoir remonter le temps : la shoah, la guerre civile de 1990 en Algérie mais aussi la situation de certaines banlieues parisiennes… Le metteur en scène, Luca Franceschi, lui, nous fera vivre certaines situations mais mettra aussi en lecture certains passages du Journal des frères Schiller.
Une quête d’identité très émouvante, un combat contre l’oubli, contre le négationnisme, dans une mise en scène épurée, un grand moment de théâtre donc en phase avec les questions essentielles de notre société.
Spectacle vu au Festival d’Avignon 2023.
Distribution :
Auteur : Boualem Sensal
Mise en scène : Luca Francheschi
Direction artistique : Thierry Auzer
Interprètes : Alexandra Nicolaidis, Yann Ducruet, Valérien Moutawe, Nicolas Moisy, Samuel Camus, Lysiane Clément
Scénographie : Coline Gaufilet
Création Lumière et régie : Samuel Bovet
Costumes : Angélique Monbeig
Son : Vincent Arnaud
Administration, Production : Céline Courant
Vendredi 11 octobre à 20h45
Théâtre
1h25
Théâtre Municipal
Tarif B
Tout public
Site Internet de la Cie : https://asphodeles.com/