Essaïon Productions
Pièce précédée de : « La clef du grenier d’Alfred » d’Isabelle Andreani.
Nous sommes dans le grenier d’Alfred de Musset, considéré de nos jours, comme l’un des plus grands auteurs de la période romantique. Deux de ses domestiques, une servante et le nouveau cocher sont à la recherche des harnais du coche. Lors de cette quête, ces deux personnages, curieux, un peu amoureux vont trouver de nombreux manuscrits de leur maître dont celui de : « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » ! Selon les mots d’Isabelle Andreani c’est « un lever de rideau » qu’elle a écrit.
Nos deux personnages se plongent peu à peu dans l’œuvre de Musset et vont, devant nous, jouer : « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ». Agathe Quelquejay et Michel Laliberté (que de nombreux villefranchois ont vu dans : « Rabelais, l’homme qui n’a pas souvent dormi tranquille ») incarnent magnifiquement un Comte et une Marquise qui jouent un jeu amoureux et ils mettent en lumière, au cours de cette sorte de « marivaudage », la magnifique langue de Musset.
Une comédie de mœurs donc dans le contexte du XIXe siècle et un titre qui est devenu un proverbe, une belle soirée en perspective.
Spectacle vu au Festival d’Avignon 2023.
Distribution :
Auteur : Alfred de Musset
Adaptation : Isabelle Andréani
Mise en scène : Xavier Lemaire
Interprètes : Agathe Quelquejay & Michel Laliberté
Samedi 8 mars à 20h45
Théâtre
1h05
Théâtre Municipal
Tarif B
Tout public
Séance scolaire ouverte à tous, selon les places disponibles, vendredi 7 mars à 10h.
Site Internet de la Cie : https://essaionproductions.wixsite.com/musset