Edito de la Saison 2025-2026
L’automne est là… Le théâtre, nommé à présent : Théâtre des Bastides, s’apprête à recevoir les artistes de notre nouvelle Saison théâtrale. Mais alors, me direz-vous, pourquoi ce Dodo, oiseau disparu depuis près de quatre siècles, sur la couverture de ce programme ? Clin d’œil aux difficultés qui s’accumulent au-dessus de la culture, dans un contexte difficile ? On dit pourtant que le théâtre est éternel, les théâtres grecs et romains en attestent et, il paraîtrait que des chercheurs essaieraient de redonner vie au Dodo !
Donc, nous y croyons et nous attendons, comme vous, avec impatience, l’arrivée de comédiens, de musiciens, de circassiens car « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole » écrivait Eugène Ionesco.
Quatorze spectacles (dont vous trouverez la présentation dans cette « plaquette ») vous sont proposés dont deux spécialement pour les tout-petits car il n’est jamais trop tôt pour faire un pas dans la culture théâtrale. Deux nouveautés, cette Saison : un partenariat sur un spectacle avec l’Université des Savoirs Partagés et un spectacle Hors-les-murs, dans une entreprise villefranchoise (Cayla Iveco Fiat) pour clôturer la Saison afin d’insister sur l’idée que « L’art du théâtre (selon Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon) « ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir ».
Un merci très sincère à tous nos soutiens : les collectivités locales, l’État mais aussi tous nos mécènes d’entreprises et particuliers, nos sponsors, tous les bénévoles et, vous, public fidèle sans qui le théâtre n’existerait pas. Je soulignerai aussi notre appartenance à la Fédération du Théâtre Populaire (F.A.T.P) qui nous permet une reconnaissance plus large et grâce à qui on se sent moins seul car nous œuvrons dans le même sens : aider la création théâtrale.
Nous avons confiance, il y a plus de 2500 ans que le théâtre existe…
Monique Fréjaville
Coprésidente en charge de la Saison Théâtrale