Novecento Pianiste


Compagnie Les voix du Caméléon

La Cie « Les voix du Caméléon » nous propose une lecture théâtrale et musicale d’une œuvre de l’écrivain italien ALESSANDRO BARRICCO. « NOVOCENTO pianiste », publiée en 1997.

Ce texte est empreint de poésie, il y règne une atmosphère étonnante et énigmatique. Les phrases sont brillamment ciselées et les images saisissantes.

NOVOCENTO et né lors d’une traversée au-dessus de l’atlantique. Il est abandonné et laissé sur le paquebot en 1900. Il est nommé NOVOCENTO par l’équipage.

C’est son ami, le trompettiste, Tim TOONEY, qui nous raconte les sept années qu’il a passées avec NOVOCENTO sur le « VIRGINIAN ». Il nous parle de sa virtuosité au piano, acquise par lui-même, lui permettant de composer une musique étrange et magnifique. Il met aussi l’accent sur l’homme exceptionnel qu’il est et de sa sensibilité à fleur de peau.

NOVOCENTO est un artiste hors du commun, mais un artiste qui ne connait que l’océan.

« C’est ça que j’ai appris, moi. La terre, c’est un bateau trop grand pour moi. C’est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer ».

L’interprétation, tout en finesse du comédien Christophe MERLE, son travail sur les mots, sa recherche sur les intonations, sa diction parfaite embarquent le public sur l’immensité de l’océan.

Au piano, Dominique CHARNAY accompagne le texte de la voix et surtout l’illustre en musique (jazz, ragtime, CHOPIN)

Distribution :

Auteur : Alessandro Baricco

Interprétation : Christophe Merle

Pianiste : Dominique Charney

Chargée de diffusion : Rachida Amaouche

SAMEDI 14 MAI 2022 à 20h45

LECTURE THÉÂTRALE ET MUSICALE

Chez Jules et Jeanne

1H

Tarif Unique

Tout public