Compagnie Les filles de Simone

Cinq jeunes femmes se rassemblent pour écrire un livre qui va libérer le corps des femmes des diktats imposés par la mode et les idées reçues.
On aurait pu penser que depuis quelques années ce sujet était périmé mais, si on parle d’équité, c’est dans la famille, au travail, en politique mais rarement à propos du corps et la publicité est constamment là pour en rappeler les règles contraignantes.
Mais ce n’est pas à un réquisitoire ennuyeux que vont se livrer les cinq comédiennes au contraire… Dans une mise en scène simple mais efficace, vous allez assister à un spectacle d’autodérision dans lequel les célébrités telles que Sartre ou Freud vont être mises à rude épreuve. Création collective, cette pièce de théâtre, à la fois audacieuse et comique, libère des normes sociales et éducatives que Les filles de Simone (au nom choisi à dessein !) jugent bien peu féministes. Et vous n’êtes pas près d’oublier la visite guidée d’un appareil génital féminin !
Cette pièce, créée au Théâtre du Rond-Point à Paris et qui fut un succès au dernier Festival d’Avignon, est importante donc aussi bien pour les hommes que pour les femmes et ces cinq filles nous mènent sur le chemin de la réflexion à partir du rire et de la cocasserie ce qui a fait écrire à Joëlle Gayot, dans Télérama Sortir, elles « mènent la bataille avec un humour contagieux et une constante justesse de ton ».
Distribution :
Création collective
Un projet Les Filles de Simone : Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères
Auteurs : Tiphaine Gentilleau et Les Filles de Simone
Interprétation : Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin en alternance avec Jeanne Alechinsky, Chloé Olivères en alternance avec Capucine Lespinas et Géraldine Roguez
Direction d’actrices : Claire Fretel
Musique : Etienne Széchényi
Chansons : Claire Méchin
Création lumières : Mathieu Courtaillier
Scénographie, costumes : Sarah Dupont
Regard chorégraphique : Jeanne Alechinsky
VENDREDI 14 JANVIER à 20h45
THÉÂTRE HUMOUR
1h30
Théâtre municipal
Tarif A
Spectacle déconseillé aux moins de 15 ans