Le syndrome de la vie en rose


Compagnie Éponyme

Qu’est-ce que la vie en rose ? Pour Karine Vayssettes, la chorégraphe, l’idéologie qui dirige à présent notre société c’est la course au bonheur. A partir de ce constat, elle a construit ce spectacle de danse très original pour lequel on peut ajouter le terme théâtre car cette chorégraphe souhaite décloisonner les genres.

Ainsi, les quatre danseuses-comédiennes parcourent la scène-espace en tout sens, se rencontrent, s’éloignent ; les corps ordinaires doivent devenir extraordinaires, quitte à se déformer, afin de parvenir à ce bonheur sorte d’objectif obligatoire.

La scénographie est aussi étonnante. Des radiographies suspendues font référence à l’intérieur, à ce qu’on ne voit pas et qui pourtant révèle des réalités. Ajoutez à cela une musique mixée issue des musiques actuelles et qui insiste sur les contraintes d’une pensée positive.

La danse apparaît donc ici comme le support d’une critique distanciée de la société du bonheur obligé « quoiqu’il en coûte » à chacun de nous.

Distribution :

Chorégraphe : Karine Vayssettes

Interprètes : Jennifer Benard, Guillaume Dechambenoit, Abigaïl Dutertre, Alice Roudaire

Collaboration théâtrale : Fabienne Augié

Textes : Eva Illouz & Edgar Cabanas, Carole Fives 

Scénographe : Delphine Sainte Marie

Stagiaire scénographe : Amandine Riffaud

Musique : Mix Rise Petit – Dj Rise

Création lumière : Sylvain Blocquaux 

Régie son : Steven Le Corre

Costumes : Andréa Matweber 

Chargée de production : Amandine Bouisseren

Chargée de l’administration : Sylvie Moineau

Photos : Sophie Carles

Captation vidéo : Zacharie Dutertre

VENDREDI 8 AVRIL à 20h45

DANSE

1H

Théâtre Municipal

Tarif B

Tout public

Séance scolaire ouverte à tous, selon les places disponibles, le vendredi 8 avril à 10h. Un parcours danse sera proposé en partenariat avec Aveyron Culture – Mission Départementale.