Abuela


Compagnie et moi

Dimanche 10 janvier 2021

MARIONNETTES
15h
Théâtre Municipal
30mn – Jeune public – Tarif C (8€)

Mise en scène et adaptation : Nora Jonquet Scénographie : Nora Jonquet et Didier Glibert Interprétation : Nora Jonquet Musiques originales : Nihil Bordures Création lumière et régie : Didier Glibert Conception et réalisation marionnettes et costumes : Sha Presseq Conception et réalisation ombres : Michel Broquin

À l’origine, le personnage d’Abuela est issu du conte ancestral bolivien Abuela Grillo dans lequel l’eau est le thème fondamental. Ce personnage « maîtresse des eaux » a un don : lorsqu’elle chante elle fait tomber la pluie. Ainsi partout où elle va elle amène eau et fertilité…

Hélas au fil de ses voyages et au contact des Hommes, ce don exceptionnel va se retourner contre elle lorsqu’elle aura à faire à des personnages corrompus.

Abuela, maîtresse des eaux, est représentée sous forme de marionnettes : petite, grande, sur la comédienne Nora Jonquet actrice et manipulatrice, ou en dehors d’elle, isolée…

Cette dernière est la voix de cette histoire.

La musique est également un personnage central avec composition de sons et musiques contemporaines. La lumière composée d’images, d’ombres et de projections donne à cette légende une vision cinématographique et sensitive.

Ce spectacle mélange cette légende ancestrale avec un évènement historique survenu en 2000 en Bolivie appelé « la guerre de l’eau ». Le prix de l’eau privatisée augmenta de 300 %, ce qui provoqua une révolte populaire qui fit renverser le gouvernement et ainsi l’eau fut rendue à nouveau publique.