La robe rouge de Nonna


REPORT

MERCREDI 26 MAI 2021

Compagnie Création Ephémère

Mercredi 4 novembre 2020

THÉÂTRE
JEUNE PUBLIC
16h
Théâtre municipal
35 min – Jeune public – Tarif C
(8€)

Auteur : Michel Piquemal Mise en scène : Kévin Perez Scénographie : François Tomsu Interprétation : Marie-des-Neiges Flahaut, Cécile Flahaut et Vincent Dubus Lumières : Michaël Vigier

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en Italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Ainsi va commencer l’histoire d’une famille bouleversée par le fascisme des années 20 et obligée de fuir son pays l’Italie.

Le père de Nonna, ouvrier communiste, chante des chansons révolutionnaires. Quand le régime fasciste arrive au pouvoir la famille devient la cible des « chemises noires ».

Le jour où Nonna qui porte une belle rouge, est importunée et humiliée car on lui fait retirer sa robe sur la place du village (le rouge est une couleur bannie) c’en est trop pour le père qui décide d’emmener sa famille se réfugier en France.

L’auteur, Michel Piquemal, s’est inspiré d’une histoire vraie. Le texte, avec ses passages en italien et ses extraits de chansons raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse l’histoire de cette famille obligée de fuir l’insupportable et de se construire dans un autre pays. Une grande importance est accordée à la musique et au chant ; un musicien est présent pour accompagner en direct les chants de Nonna.

Séances scolaires ouvertes à tous, selon les places disponibles, le mercredi 4 novembre à 9h et 10h30.