Cie Voix des Plumes
Une plongée dans l’Espagne du Siècle d’Or avec La Foire de Madrid d’un des plus grands auteurs espagnols de son époque : Lope de Vega.
Madrid est en ébullition, c’est un des grands moments de l’année mais, nous, nous allons nous trouver un peu à l’écart, sur une place… Au fond de la scène, un pont et des jeunes qui flânent, qui se cachent, qui essaient de nouer des intrigues jour et nuit, pendant deux jours et… un coup de foudre entre Leandro et Violante. Peu à peu, la nervosité augmente, la mesure est dépassée…
Dans une mise en scène brillante et inventive (les spectateurs villefranchois ont déjà pu apprécier Ronan Rivière dans le Revizor), une scénographie très construite, sur la musique de Manuel de Falla en direct, les sept comédiens en costume d’époque nous transportent dans le Madrid du XVIème siècle où les normes étaient sévères, notamment pour les couples !
Tragi-comédie donc que le journal La Terrasse a définie ainsi : « Une belle qualité de jeu, une adaptation réussie » lors du Festival d’Avignon 2023. Ouest-France a, lui, renchéri : « Une œuvre chahutée, faite de surprises, de coups d’éclats, de poésie et de nostalgie. La pièce possède une dynamique surprenante ».
Spectacle vu au Festival d’Avignon 2023.
Distribution :
Auteur : Lope de Vega
Mise en scène : Ronan Rivière
Adaptation : Ronan Rivière, avec l’aide à la traduction d’Agathe Peyraud et Stéphane Leroy
Interprètes : Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Luc Rodier, Hassan Tess et Amélie Vignaux.
Piano : Olivier Mazal.
Scénographie : Antoine Milian
Costumes : Corinne Rossi
Lumière : Marc Augustin-Viguier
Dimanche 26 janvier à 16h
Théâtre
1h20
Théâtre Municipal
Tarif A
Tout public
Site Internet de la Cie : https://www.voixdesplumes.com/la-foire-de-madrid