Fado dans les veines


Compagnie Magma Performing Théâtre

Le Fado, symbole de la culture musicale portugaise ! L’auteure, metteuse en scène et comédienne, Nadège Prugnard, aux origines portugaises, en a donc fait le support de sa dernière création.

Cette pièce, coproduite par Les Amis du Théâtre Populaire (c’est-à-dire un peu par Les Espaces culturels !) a vu le jour en décembre 2020, au Théâtre des Ilets, à Montluçon et nous aurions dû en avoir la primeur si la Covid 19 n’avait pas bouleversé notre programmation.

Mais ce n’était que partie remise et vous allez donc pouvoir, enfin, assister à cette histoire, tout d’abord intime et puis, peu à peu, beaucoup plus universelle puisqu’il est question de ces hommes et de ces femmes qui ont dû fuir leur pays, le Portugal, sous la dictature de Salazar.

Nadège Prugnard lance, dans ce spectacle, un cri de révolte, un fado contestataire où les images brutales surgissent de mots, criés plus que parlés, évoquant ainsi les racines et l’exil. La musique constamment présente, en direct, le chant, vont nous transporter dans une période sombre de l’histoire du Portugal.

Dans Les trois coups (le journal du spectacle vivant), Stéphanie Ruffier écrit, après avoir assisté à la première de Fado dans les veines : « servi dans une langue éruptive, incandescente, percussive, il nous colle une sacrée beigne ».

Distribution :

Auteur, mise en scène et interprétation : Nadège Prugnard

Scénographe : Benjamin Lebreton

Interprétation : Charlotte Bouillot

Chanteuse de Fado et interprétation : Laura Tejeda en alternance avec Carina Salvado

Musique : Jérémy Bonnaud, Éric Exbrayat et Radoslaw Klukowski

Créateur lumière : Yoann Tivoli

SAMEDI 26 MARS à 20h45

THÉÂTRE

Coproduction de la Fédération des Amis du Théâtre Populaire

1H30

Théâtre Municipal

Tarif B

Tout public

Un bord de scène sera proposé à l’issue de la représentation.