Échos Ruraux


Les Entichés

Nous sommes dans une commune rurale. Dans une exploitation agricole, le père vient de mourir et le fils, Thomas, doit faire face à une situation très difficile, son père étant très endetté. De plus, sa sœur qui vit à Paris et qui n’est pas revenue depuis plus de dix ans réapparaît pour assister aux obsèques. Entre eux, le dialogue s’avère impossible comme celui de Thomas, avec les diverses administrations. Alors, pour sauver cette exploitation c’est toute la commune qui va s’engager…

Un sujet très sensible donc dans une commune telle que la nôtre car c’est une réflexion politique (au sens noble du terme) sur l’avenir de notre agriculture qui est à la base de ce texte (né d’une immersion de la compagnie pendant plusieurs semaines dans un territoire agricole du Cher). De plus, tout n’est pas noir, l’entraide, mise à l’honneur, apportant l’espoir.

 Mais, ce n’est pas seulement cela qui en fait l’intérêt. Il faut souligner le jeu des comédiens, magnifique, notamment celui de Thomas d’une justesse rare, la scénographie astucieuse et symbolique, la musique qui accentue l’émotion et un jeu de lumières époustouflant !

Tout ceci a contribué à faire de ce spectacle le coup de cœur de Bulles de culture au Festival d’Avignon 2019.

Distribution :

Ecriture et mise en scène : Mélanie Charvy et Millie Duyé

Interprétation : Aurore Bourgois Demachy, Thomas Bouyou, Charles Dunnet, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Romain Picquart et Loris Reynaert

Dramaturgie et regards extérieurs : Karine Sahler et Thomas Bouyou

Création lumières : Orazio Trotta Régisseur lumières Gaëtan Lajoye

Création sonore : Timothée Langlois

Ingénieur du son : Tristan Duforestel Scénographie Marion Dossikian Costumes Carole Nobiron

Musiques originales : Korfall

Administration, production, diffusion La Magnanerie : Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez, Lauréna De la Torre et Margot Graindorge

DIMANCHE 7 NOVEMBRE à 17h

THÉÂTRE

1H20

Théâtre Municipal

Tarif A

Tout Public

Un bord de scène sera proposé à l’issue de la représentation.