À Vie


Compagnie Tabula Rasa

Condamné à vie ! Peter a été condamné à perpétuité pour meurtre. A première vue assez banal mais c’est sans prendre en compte Sébastien Bournac, spécialiste des mises en scènes empreintes d’originalité. Ainsi, Peter, emprisonné, va nous livrer dans une sorte d’interview, toute sa vie d’avant, une vie fort banale et qui, pourtant, l’a conduit dans cette prison.

Banalité certes mais, en fait, une suite d’humiliations, de ratages, de rage rentrée devant l’obligation de réussite sociale. C’est enfin là, emprisonné à vie que sa parole se libère provoquant chez le spectateur une vive émotion et faisant naître cette question : qui sommes- nous ?

Peter va donc se livrer, devant nous, dans une mise en scène terriblement originale, filmé en direct (la table de régie est sur le plateau). Son image est retransmise par cinq écrans de taille différente (qui ne sont pas là pour de la figuration !) afin de nous offrir « un véritable théâtre kaléidoscopique de la parole ».

Ce spectacle a pour origine un fait réel des années 70, en Allemagne, fait étudié par deux psychosociologues allemands qui ont écrit un livre que Sébastien Bournac a fait traduire pour en extraire cette pièce illustrant magnifiquement bien son affirmation : « Le théâtre est un endroit de parole ».

Festival d’Avignon 2021 au Train Bleu.

« Une petite forme simple en apparence qui a tout du grand théâtre » L’œil d’Olivier 25-7-2021

Un reportage judiciaire en forme d’interview

Distribution :

Mise en scène et scénographie : Sébastien Bournac

Interprétation : François-Xavier Borrel

Création vidéo et son : Loïc Célestin

Assistant à la mise en scène : Étienne Blanc

D’après le livre de Klaus Antes et Christiane Ehrhardt « Perpétuité, les protocoles de la détention » ®

Traduction : Irène Bonnaud, commande de Tabula Rasa

Production : Compagnie Tabula Rasa

SAMEDI 21 JANVIER à 20h45

Théâtre Contemporain

1h10

Théâtre Municipal

Tarif B

A partir de 14 ans