Stage de danse « VERBENA »


Associé au bal contemporain et au spectacle Verbena, un stage pour danseurs amateurs vous est proposé. Il est animé par Elisa Martin Pradal, danseuse chorégraphe de la compagnie La Baraque . Il se déroulera le vendredi 3 août de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 à la salle municipale 19 rue du Sergent Bories à Villefranche-de-Rouergue (anciennement Ateliers de la Fontaine).
Cette journée sera finalisée par une restitution de stage, le samedi 4 à 18h place Saint-Jean à Villefranche. Elle donnera lieu à votre participation et votre intervention dans le spectacle et au bal contemporain , invitant les spectateurs à venir danser un phrasé de danse chorégraphique accessible à tous.
Ce stage est accessible aux danseurs amateurs quel que soit leurs niveaux.
Pour information, un bord de scène ouvert à tous au bar associatif Les Hauts Parleurs rue Alibert, viendra clore ce moment festif.

ELISA MARTIN-PRADAL

Danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie La Baraque depuis 1989.
Elle s’engage depuis 1994 dans une gestuelle qui permet à chaque danseur d’être lui-même et de réinvestir sa propre histoire avec la danse.
A partir de ce maillage de langages chorégraphiques multiples, elle compose une calligraphie vivante.
Elle s’appuie sur toutes les techniques (Tai chi chuan, Eutonie, Feldenkrais, Alexander) qui veulent rendre au corps sa plus grande énergie, sa nature propre.
Actuellement, elle recherche les expressions les plus fortes que peuvent offrir le flamenco, le tango argentin, l’expressionnisme allemand, le hip-hop.
Le compagnie La Baraque expérimente collectivement des moments de matières poétiques : bal contemporains, itinéraires. La « danse à voir » laisse la place à la « danse à vivre ». Elle mène aussi des projets de sensibilisation afin de rendre nécessaire la rencontre entre amateurs et artistes. Les spectateurs, à un moment donné, sont invités à devenir acteurs et s’approprient, de façon singulière, les moments chorégraphiques transmis par les danseurs.
Elisa travaille régulièrement en ateliers de composition chorégraphique avec les amateurs. La journée de stage qui vous est proposée doit permettre l’intégration d’un groupe de danseurs dans la partie professionnelle du spectacle.

UN MOT SUR LE SPECTACLE VERBENA

Création musique-danse interactive.
D’origine espagnole, la chorégraphe Elisa Martin-Pradal décide de s’associer au guitariste flamenco Kiko Ruiz, pour créer Verbena. Cette création aux sonorités et à la gestuelle nourries par la tradition populaire espagnole utilise et recompose des danses très codifiées comme la Rumba, la Sevillana, …
Les quatre artistes, deux danseurs et deux musiciens, vont dans un premier temps affirmer, déployer et approfondir leur pratique, et leur sensibilité artistique. Cette étape pose la question de la rencontre avec l’autre. Se mettent en place des dialogues. Le dispositif plastique augmente la notion des solitudes qui se traversent, circonscrit un espace de rencontre et parfois se transforme avec les individus. La gestion des différences, des fragilités et des forces de chacun nous conduit vers une seconde partie où le public peut partager le processus de création dans le cercle du bal.
L’aspect musical de cette création est très important. Les deux musiciens, Kiko Ruiz et Laurent Guitton, fusionnent guitare flamenca et tuba jazz tout en voyageant vers les musiques latines, classiques et improvisées.
La restitution du stage sera intégrée au spectacle.
© Cie La Baraque

Infos pratiques

Inscription :

  • contactez-nous
  • 10€ par personne à payer au moment de l’inscription : paiement souhaité par chèque à l’ordre des Espaces Culturels Villefranchois. Votre inscription ne sera validée qu’au moment du paiement.
  • Tous les chèques reçus seront encaissés le jour du stage
  • nombre de participants limité à 25
  • date limite pour les inscriptions le vendredi 27 juillet

A prévoir :

  • tenue adéquate le jour de l’atelier
  • repas du midi, de 13h00 à 14h30, à votre charge (impossibilité de cuisiner ou de réchauffer sur place)