Quitter la terre


COMPAGNIE SNAUT

Texte et mise en scène : Joël Maillard

Conception et Jeu : Joëlle Fontannaz, Joël Maillard

Avis sur tout : Tiphanie Bovay-Klameth

Lumière : Dominique Dardant

Maquettes – dessins : Christian Bovey

Musique, instrument : Louis Jucker

Synthèse 12-bits : Skander Mensi

Son : Jérémie Conne

Création vidéo : Daniel Cousido

Dispositif vidéo : Michaël Egger

Conseils costumes : Tania D’Ambrogio

Ce spectacle est proposé dans le parcours “Lecture à voix Haute” en partenariat avec Aveyron Culture.

de Joël Maillard

Mardi 13.03.18 20h45

Théâtre Municipal

durée : 1h30

TARIF B

Tout public

On pensait que la science- fiction était réservée au genre romanesque et au cinéma. Or, Joël Maillard de la Compagnie suisse Snaut nous prouve avec Quitter la terre que le théâtre peut aussi lui offrir une tribune ! Le titre fait surgir immédiatement dans nos esprits des images de fusées, de capsules et de galaxies mais c’est très insuffisant car l’auteur va nous entraîner dans une aventure, en apparence, rocambolesque mais qui sait ? …

À l’heure où le climat se dérègle, où le CO2 nous empoisonne, où une partie de l’humanité est en sous-nutrition, ne faut-il pas se poser des questions ? Imaginer des solutions ? Avec excès, humour, l’auteur en évoque une… Ah ! mais non, ce n’est pas Joël Maillard, c’est un inconnu dont il a retrouvé les écrits dans un carton, au fond d’une cave ! “Je n’ai pas retrouvé la trace de l’individu qui a rempli le carton”, nous dit-il. Nous voulons bien le croire car cette pièce est avant tout un appel à notre imaginaire.

Coproduction de la Fédération des Amis du Théâtre Populaire, cette pièce a été créée en Juin 2017 à Lausanne, au théâtre L’Arsenic.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de présentation du spectacle :