Un air de famille


un-air-de-famille_spectacle

Le Grenier de Toulouse
Avec : Muriel Darras, Laurence Roy, Micheline Sarto, Stéphane Batlle, Laurent Collombert, Pierre Maatras
Lumières : Christian Toullec et Alessandro Pagli
Décor : Christian Toullec et Joël Pacheco
Dimanche 15 janvier
Théâtre comédie
16h au Théâtre Municipal  (1h30)
TARIF C

Rien ne semble effrayer Le Grenier de Toulouse ! Même pas la reprise de cette pièce d’Agnès Jaoui, portée à l’écran par Cédric Klapish et récompensée par trois Oscars. L’enjeu était de taille et le pari difficile !

Cependant, notre Compagnie régionale semble bien l’avoir gagné. Un décor néo-réaliste, d’excellents comédiens, un esprit collectif qui transparaît constamment et la joie de jouer ensemble une pièce qui, sous un aspect un peu farfelu pose bien des questions sur les rapports familiaux.

En effet, la famille Mesnard , en apparence très soudée, se réunit tous les vendredis dans le bar d’Henri (l’un des fils) avant d’aller dîner Aux Ducs de Bretagne. Ce soir- là, les trois frères et sœurs, la mère, une belle- fille sont bien là mais il manque Arlette , la femme d’ Henri, qui téléphone pour dire qu’elle part une semaine pour «  réfléchir ».C’est ce mot qui va entraîner les répliques cinglantes, les « engueulades », les remarques caustiques car, enfin, a-t-on besoin de réfléchir quand on a la chance de vivre dans une bonne famille ?

Cette satire sociale qualifiée de quasi- vaudeville par La Dépêche du Midi, est présentée élogieusement par B.Soula dans Les trois Coups : « Au théâtre bien joué, du rire à la douleur il n’y a qu’un pas. Et c’est du théâtre bien joué mais aussi finement mis en scène que propose cet Air de famille monté par Le Grenier de Toulouse »