Screens


Spectacle_Screens

De Sarah Carré – Compagnie L’Embellie
Mise en scène : Stéphane Boucherie
Avec : Fabrice Gaillard
Jeudi 11 mai
Théâtre contemporain – A partir de 12 ans
20h45 au Théâtre Municipal  (1h)
TARIF B

Où est passé Baptiste ?

Affublé d’une perruque, les vêtements en désordre, un homme arrive sur scène affolé car son fils, Baptiste, a disparu depuis la veille et n’a même pas assisté au Carnaval de Lille, une fête qu’il n’a jamais ratée. Très inquiet ce père, Robin Reynart, essaie de comprendre les raisons de cette fugue. Il va nous apprendre qu’ils se sont violemment disputés car il a essayé de l’empêcher de passer des nuits entières devant un écran.

Le texte de cette pièce  est né d’une collecte de paroles auprès de 200 jeunes du littoral dunkerquois, il pose de nombreuses questions sur ces nouveaux moyens de communication. Il y a par exemple, la question de la perte de l’identité et, il est assez poignant à ce sujet, de voir que la mère de Baptiste que celui-ci a retrouvée sur FaceBook lui répond que « l’avoir pour ami, ça lui suffit » ! ; celle de la perte du langage et celle des responsabilités conjointes des adultes et des jeunes car ce père comble sa solitude en « tchatchant » avec ses milliers d’amis chinois !et ne recherche-t-on pas aussi le besoin de se « déguiser », d’être un autre ?

Une belle performance de comédien sur un sujet on ne peut plus actuel.

Une séance scolaire destinée aux collégiens et lycéens aura lieu le jeudi 11 mai à 14h30. Cette séance est ouverte à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer le soir.