Morphine


Spectacle_Morphine

De Boulgakov – Théâtre de l’Estrade
Mise en scène : Benoit Weiler
Avec : Franck Borde, Delphine Haber et Benoît Weiler
Musique et images : Geoffrey Dugas
Vidéo et montage : Sébastien Dumont
Vendredi 14 octobre
Théâtre contemporain
A 20h30 au Théâtre Municipal  (1h05)
TARIF B

Poliakov, jeune médecin, est nommé dans un dispensaire rural de la Russie du début du XXe siècle. Accablé de travail, souffrant physiquement et moralement (un amour déçu le hante), il va trouver un soulagement dans la drogue. Une infirmière du centre médical, amoureuse de lui, va tenter de le sauver, en pure perte…Le mal est fait, la mort sera au bout du chemin. En arrière-plan, se trouve l’écrivain Boulgakov qui se présente ainsi  dans une sorte  « d’auto- biographie exutoire », très émouvante mais qui, heureusement pour lui, n’a pas connu la même fin. Un travail de vidéo important, une musique prenante accompagnent des comédiens totalement investis dans cette tranche de vie car la Compagnie de L’Estrade ne se contente pas de « monter » des pièces de théâtre. Son directeur, Benoît Weiler, est engagé dans un processus de réflexion et de transmission auprès des jeunes et de la population carcérale. Des détenus ont,  d’ailleurs,  préparé « Morphine » pour un Festival qui s’est tenu au théâtre Paris- Villette et qui a été repéré par Mathieu Porquet du Canard Enchaîné.

Bord de scène à l’issue de la représentation.

Une séance scolaire destinée aux collégiens et aux lycéens aura lieu le vendredi 14 octobre à 10h. Cette séance est ouverte à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer le soir.

Un projet Prévention – Education – Addiction – Théâtre sera mené avec deux classes du Lycée Raymond-Savignac, dans le cadre du festival Nov’ado, festival de théâtre à destination des adolescents, dont la 3ème édition aura lieu du 4 novembre au 20 novembre sur Rodez, le Grand Rodez, Millau et Decazeville.