J’kiffe Antigone


Spectalce_Antigone

Compagnie Ladji Diallo
Mise en scène et aide à l’écriture : Alberto Garcia Sanchez
Avec : Ladji Diallo
Conseil chorégraphique : Babacar Cissé
Lumières : Frédéric Béars
Son : Jeff Manuel
Mardi 29 novembre
One man show – A partir de 10 ans
20h45 au Théâtre Municipal  (1h15)
TARIF B

Titre surprenant qui associe un verbe appartenant à l’argot des banlieues au nom mythique d’Antigone ! Antigone la rebelle, la révoltée, une des figures emblématiques du théâtre grec.

Ladji Diallo(que de nombreux villefranchois ont découvert en tant que conteur au cours de deux festivals en Bastides), coauteur et interprète de cette pièce, puisant dans son propre parcours, montre, avec humour que le théâtre peut « sauver » un jeune, éloigné au départ de toute préoccupation culturelle. Du jeu qui mêle avec art deux univers : celui des banlieues et celui du monde théâtral, naît le rire mais aussi l’émotion et l’histoire d’Antigone, en toile de fond, démontre qu’on peut résister à tout et avancer à condition que quelqu’un nous désigne un chemin. De magnifiques chants africains, interprétés par le comédien, viennent de temps en temps rythmer l’action et permettre une respiration.

Ainsi, Ladji Diallo, avec beaucoup d’humanité, réussit la performance de faire « passer » cette tragédie tout en nous faisant rire …

Bord de scène à l’issue de la représentation.

Une séance scolaire destinée aux collégiens et aux lycéens aura lieu le mardi 29 novembre à 14h30. Cette séance est ouverte à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer le soir.

En partenariat avec la Mission Départementale – Aveyron Culture, un atelier de pratique théâtrale sera proposé à deux classes de Lycéens, dans le cadre du festival Nov’ado, festival de théâtre à destination des adolescents, dont la 3ème édition aura lieu du 4 novembre au 20 novembre sur Rodez, le Grand Rodez, Millau et Decazeville.