Qui sommes nous ?


Les Espaces Culturels Villefranchois / ATP

Les Espaces Culturels sont animés par la conviction que le théâtre est certes un divertissement, mais aussi et surtout le lieu de la parole vivante, un espace de liberté et d’éveil des consciences, une école de la vie et du civisme. 

Fidèles à l’esprit de Jean Vilar et aux principes des ATP (Amis du Théâtre Populaire), ils œuvrent ainsi pour que le théâtre, qui pâtit bien souvent encore d’une image élitiste et trop intellectuelle, soit populaire et accessible à tous.

Ils travaillent donc à sa démocratisation en faisant la promotion du spectacle vivant et des arts de la rue, en sensibilisant les publics – et ce dès le plus jeune âge- en allant à leur rencontre (spectacles programmés hors les murs du théâtre ou décentralisés)… Ils veillent à remplir au mieux leur rôle de médiateur entre les artistes, les œuvres et les publics en organisant des bords de scène, des ateliers et des stages, des interventions de comédiens associés…Soutenant la création, ils s’associent également aux compagnies professionnelles et amateurs du territoire dans le cadre de spectacles, de projets de co-production et de diffusion.

Enfin, les Espaces Culturels ont à cœur de faire vivre le théâtre municipal de Villefranche de Rouergue et de participer à l’enrichissement de la vie culturelle locale en proposant des programmations pluridisciplinaires, variées et de qualité, mais aussi en développant les partenariats avec les acteurs culturels locaux, institutionnels et associatifs.

Le bureau :

Le conseil d’administration a élu le bureau suivant :
Monique Fréjaville : Coprésidente, responsable de la saison théâtrale
Francisco Gomes : Coprésident, responsable du Festival en Bastides
Evelyne Radiguet Richy : Trésorière
Annick Lagarrigue : Trésorière adjointe
Betty Orcibal : Secrétaire                                                                   

Anny Bouby : Secrétaire adjointe

Les membres de l’association se réunissent dans diverses commissions thématiques :
Programmation jeune public, Programmation tout public, Communication, Médiation, Hébergement, …

Petit historique de l’association en quelques dates

16 juillet 1986 : naissance de l’association « Mise en valeur et animation des Espaces Culturels » qui s’est fixé comme but d’apporter à Villefranche une culture de qualité, et de faire revivre par là, son riche patrimoine.

theatre facade29 septembre 1993 : l’association est rebaptisée « Les Espaces Culturels Villefranchois ».

1994 : l’association adhère à la Fédération des Amis du Théâtre Populaire. Elle confirme ainsi sa volonté de proposer un théâtre populaire accessible au plus grand nombre, et le soutien à la création contemporaine.

1996 : Inauguration du théâtre rénové. Après de longues années durant lesquelles le théâtre est laissé à l’abandon, le travail des bénévoles conjointement à celui de la municipalité permet d’offrir un lieu de production et de diffusion pour des compagnies professionnelles.

1998 : Création d’un emploi jeune au sein de l’association.

L’association prend, au fil des ans, de plus en plus d’importance, et la gestion devient de plus en plus lourde. Grâce au dispositif « Développement du Théâtre en milieu rural » de l’Etat, un emploi jeune de coordinatrice culturelle est créé.

2000 : Première édition du Festival en Bastides

L’association poursuit son travail de démocratisation et met en place un festival itinérant pour défendre une vision d’un théâtre festif et populaire.

Saison Théâtrale de début octobre à fin mai avec une quinzaine de spectacles programmés au Théâtre municipal de Villefranche (Théâtre, danse, jeune public, scolaire, …).

Festival en Bastides la 1ère semaine du mois d’août : festival itinérant des Arts de la Rue : théâtre, cirque, jonglage, marionnettes, danse, musique, …

En 2024 : 24ème édition du Festival du 5 au 10 août dans les six Bastides de l’Ouest Aveyron.